La fibre optique dans le Val d'Yerres

Pour toutes les demandes , informations etc qui ne font pas l'objet d'un forum particulier.

Modérateur : Les modérateurs

Règles du forum
Lire le règlementDe l'aide
Sébastien
Admin VY
Admin VY

Re: La fibre optique dans le Val d'Yerres

Messagepar Sébastien » 11 nov. 2010, 14:32

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette information Olivier. Je consultais de temps à autre les appels d'offres de marché public sur le site du val d'Yerres, mais pas directement sur celui de la ville d'Yerres.

On pourrait en conclure que l'étude en cours cet été a statué sur le fait que la pose de NRA-HD n'est pas possible avec FT, et donc que la solution de pose de fibre est l'orientation souhaitée. C'est une bonne nouvelle pour les Yerrois.
J'essaierai peut être de me déplacer au conseil de quartier pour avoir plus d'information :)

Si pose de fibre il y a (c'est encore à mettre au conditionnel), il y a à priori de fortes chances que les quartiers Taillis et Gambetta soient prioritaires, car les plus éloignés du NRA, situé à Grosbois.

La fibre d'ici un horizon 2/3 ans serait peut être envisageable à certains emplacements de la commune.

LAUR91330
Vétéran valdyerres.com

Messagepar LAUR91330 » 11 nov. 2010, 17:09

On pourrait en conclure que l'étude en cours cet été a statué sur le fait que la pose de NRA-HD n'est pas possible avec FT, et donc que la solution de pose de fibre est l'orientation souhaitée. C'est une bonne nouvelle pour les Yerrois.
Je suis étonnée car j'ai lu dans un compte-rendu de réunion de quartier Gambetta - Brossolette - Belvédère de mars 2009 :
"La solution de la fibre optique qui est évidemment la plus coûteuse et la plus fiable,
ne peut être prise en charge ni par la ville ni par la communauté d’agglomération,
compte tenu de son coût."
http://edoc.yerres.fr/469.pdf (voir page 6)

jpr6991
Vétéran valdyerres.com

Messagepar jpr6991 » 11 nov. 2010, 17:18

Je suis étonnée car j'ai lu dans un compte-rendu de réunion de quartier Gambetta - Brossolette - Belvédère de mars 2009 :
"La solution de la fibre optique qui est évidemment la plus coûteuse et la plus fiable,
ne peut être prise en charge ni par la ville ni par la communauté d’agglomération,
compte tenu de son coût."
Depuis mars 2009 les choses ont change avec le nouveau plan d'aménagement du gouvernement et le choix de NKM pour aménager en priorité la zone Epinay sous sénart ce qui fait que l'arrivée des investissement sur l'Intercommunalité permet a toutes les communes voisines d'en profiter.
c'est aussi un engagement électoral de NDA pour le quartier Taillis/Garenne d'avoir des acces aussi performant a terme que le camp du Larzac car a ce jour nous sommes moins bien servis.
la piste WIFI ayant ete abandonné reste que la fibre pour arriver a Gambetta à grande vitesse et reduire ainsi la distance du central aux usagers.
Tout ce que je sais de la vie , c'est au football que je le dois....( A. Camus)

maxime
Equipe valdyerres.com
Equipe valdyerres.com

Messagepar maxime » 11 nov. 2010, 18:07

Pas d'emballements excessifs au sujet du marché en question concernant la pose de fibre à Yerres, attendu qu'il n'y est pas précisé qu'elle en est l'utilisation, ni le lieu d'installation, réseaux numériques et vidéocoms, ou réseaux de service comme le transport de données comme par exemple pour les systèmes municipaux de vidéosurveillance ou autres.
On apprend juste qu'il y a un appel d'offre concernant des travaux d'engeenérie durant un an renouvelable, donc attendons le traitement éventuel de la question aux conseils de quartier, si elle n'est pas à l'ordre du jour, il faut la poser au Député Maire qui fait généralement le tour de ces conseils.

Vincent-pratique
Equipe valdyerres.com
Equipe valdyerres.com

Messagepar Vincent-pratique » 26 nov. 2010, 20:49

Article paru dans "Un Mois En Ville" à propos du haut débit dans le Val d'Yerres :
hd.pdf
(1.13 Mio) Téléchargé 226 fois
Etre étonné, c'est un bonheur ; - et rêver, n'est-ce pas un bonheur aussi ?

maxime
Equipe valdyerres.com
Equipe valdyerres.com

Messagepar maxime » 27 nov. 2010, 01:18

Dans une note distribuée aux conseils de quartiers de Yerres, il est mentionné en gros la même présentation de l'opération avec 2 solutions et des précisions:

a) Cuivre - Etendre le réseau existant en créant des NRA-HD dans les quartiers où le débit est faible.
Avantages: travaux envisageables rapidement, coût modéré 3 millions d'euros, supportés par la CAVY.
Inconvénients:Cette technologie risque de devenir rapidement obsolète dans quelques années et le problème se répétera.

b) Fibre sur toute la commune
Avantages: passage à un débit quasi - illimité pouvant évoluer dans le temps.
Inconvénients: Coût important, 14 millions d'euros de travaux supportés par la CAVY + 250 Euros environ par foyer pour le raccordement supportés par le client raccordé.
travaux importants répartis sur plusieurs années au fur et à mesure des rénovations de rues.
Décision en 2011...
On est pas prêts d'avoir le haut débit.... :evil:

olive91
Assidu(e) valdyerres.com

Messagepar olive91 » 27 nov. 2010, 19:04

Bonsoir a toutes et tous,

Merci pour vos infos je vois que le dossier avance.
Je pense qu'il faut priviligié la 2eme solution sur plusieurs années.
mais a ma connaissance ce ne sont pas les FAI qui doit investire ? si c le cas, pourquoi ne pas leur louer le reseau mis en place par notre collectivité?

on continu, faut pas lacher, nous devons avoir le fibre sur yerre et crosnes montgeron brunoy

cdt
olivier

rpmiroir
Vétéran valdyerres.com

Messagepar rpmiroir » 28 nov. 2010, 20:34

Les FAI privés ne tiennent pas à investir dans la construction des réseaux (cable, fibre ou autre). Ils laissent de préférence ça à l'organisme public qui s'occupe du problème. Alors q'uls ont parfaitement le droit de le faire. Ceci pour une simple raison : outre les investissements, ça leur évite d'avoir comme personnel des équipes de techniciens compétents dans ce domaine.
Celui qui est parti de rien pour arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne.

tinod

Messagepar tinod » 28 nov. 2010, 23:13

Bonsoir, j'étais au conseil de quartier jeudi dernier, et Nicolas Dupont Aignan a indiqué les 2 solutions qui se présentent :
(nouvel NRA (interdit actuellement par l'ARCEP) et la fibre optique).
Il semble que NDA ait une préférence pour la fibre. Il attend mars 2011 pour connaitre la meilleure solution, mais semble privilégier la fibre sur l'ensemble du Val d'Yerres. Il commencerait par les rues étant les plus défavorisées par le débit de l'ADSL, et cela serait en place dès 2013 (coût de 4 ou 5 M€). Ensuite, au fur et à mesure de la réfection des rues, l'ensemble du val d'Yerres serait fait (sur 10 ans).
La fibre optique serait enterrée sur les gros axes, et en aérien sur les petites rues. (coût 14 M€)
C'est donc le val d'Yerres qui installerait sa propre fibre (via un appel d'offre en mars 2011), et qui la louerait aux différents opérateurs, à moins que ceux-ci ne souhaite participer à la mise en place de la fibre (toujours suite à l'appel d'offre de mars 2011).
C'était les dernières nouvelles plutôt très intéressante pour la fibre optique.

jpr6991
Vétéran valdyerres.com

Messagepar jpr6991 » 28 nov. 2010, 23:24

Bonsoir, j'étais au conseil de quartier jeudi dernier, et Nicolas Dupont Aignan a indiqué les 2 solutions qui se présentent :
. Il commencerait par les rues étant les plus défavorisées par le débit de l'ADSL, et cela serait en place dès 2013 (coût de 4 ou 5 M€). Ensuite, au fur et à mesure de la réfection des rues, l'ensemble du val d'Yerres serait fait (sur 10 ans).
La fibre optique serait enterrée sur les gros axes, et en aérien sur les petites rues. (coût 14 M€)
C'est donc le val d'Yerres qui installerait sa propre fibre (via un appel d'offre en mars 2011), et qui la louerait aux différents opérateurs, à moins que ceux-ci ne souhaite participer à la mise en place de la fibre (toujours suite à l'appel d'offre de mars 2011).
C'était les dernières nouvelles plutôt très intéressante pour la fibre optique.
Comment peut-on ameliorer la vitesse en bout de ligne pour le quartier bdu taillis si la fibre n'est pas installé entre le central et gambetta
Stupidité technique !
encore une fois a privilégier des Grands projets on va attendre plusieurs années alors que la télé hertzienne arrête le 08 mars 2011 et que la qualité médiocre de la TNT ( demandez aux bretons sous TNT depuis six mois déjà) encourage très vite les usagers a vouloir passer la télé sous adsl mais a moins de 4 Giga pas de télé !
la quadrature du cercle .................
on se fout de la fibre optique avant au moins 10 a 15 ans car encore aucune applications vitales d'annoncées.
n'oublions pas qu'il y a 10 ans déjà on nous prédisait qu'avec nos lignes de cuivre on ne pourrait jamais passer des images et seulement du son ... comme quoi les technologies ont des ressources insoupçonnées.

maxime
Equipe valdyerres.com
Equipe valdyerres.com

Messagepar maxime » 29 nov. 2010, 00:20

On connait parfaitement le coût élevé de la fibre, c'est ce qui fait qu'il y a 15 ans avec des systèmes au top, dans le labo de recherches où je travaillais chez Sagem on nous a dit d'arréter les études et de passer au cuivre car les techniques de compression d'images permettaient de passer de la télé à moindre coût!
Tinod nous apporte quelques précisions supplémentaires à ce que j'avais déjà annoncé plus haut, je regrette de n'avoir pas vu NDA vendredi, mais il était en Alsace .
On devra déployer la fibre en tranchées entre le centre de la rue Royale et les quartiers du Taillis, à moins qu'on installe une tête de réseau sur Brunoy attendu que Montgeron n'étant pas membre de la CAVY, il semble illusoire de prévoir un NRO là-bas.
Par contre , je n'avais jamais entendu parler d'aérien en ce qui concerne la fibre??
En ce qui concerne la TNT hertzienne, c'est vrai que si on a pas une installation parfaite du point de vue raccordement, on a souvent des ennuis de réception en particulier si on a un réverbère défaillant sur le trottoir.

maxime
Equipe valdyerres.com
Equipe valdyerres.com

Messagepar maxime » 29 nov. 2010, 01:17

Les FAI privés ne tiennent pas à investir dans la construction des réseaux (cable, fibre ou autre). Ils laissent de préférence ça à l'organisme public qui s'occupe du problème. Alors q'uls ont parfaitement le droit de le faire. Ceci pour une simple raison : outre les investissements, ça leur évite d'avoir comme personnel des équipes de techniciens compétents dans ce domaine.
Excellente analyse, qui, au train où vont les choses imposées par l'Europe va se généraliser ne serait ce que dans les transports ferroviaires et l'énergie par exemple!

olive91
Assidu(e) valdyerres.com

Messagepar olive91 » 29 nov. 2010, 10:50

Bonjour

pour donner suite a vos interventions je vous mets en copie un sujet venant du conseilde quartier soit le tambour du quartier taillis de yerres :

Vers une solution pour
le Haut Débit
Le quartier se trouve aujourd’hui défavorisé
sur la question de l’accès à internet en haut
débit. En effet, l’unique central internet de la
ville se situe à France Telecom, rue Royale :
plus les habitations sont éloignées de ce
point, plus le débit diminue. La loi n’impose
aux opérateurs que de garantir un seuil de
512 Kbit/s, très insuffisant pour profiter pleinement
d’internet et notamment des « box »
vendues par la plupart des opérateurs téléphoniques.
Une solution est à l’étude par le
Val d’Yerres. Deux options sont retenues :
l’extension de la fibre optique (en partie
réalisée dans le centre-ville) ou l’installation
de noeuds de raccordement au haut débit sur
les réseaux dits « en cuivre ». Le choix définitif
entre ces deux solutions devrait s’opérer en
2011.

voila
NdA est sur le sujet
il faut l'aider, lui donner des infos........

cdt
Olivier

jpr6991
Vétéran valdyerres.com

Messagepar jpr6991 » 29 nov. 2010, 11:31

Bonjour

voila
NdA est sur le sujet
il faut l'aider, lui donner des infos........

cdt
Olivier
Cher olivier
cela fait trois ans que cela est fait et se refera suivant l'evolution des budgets des techniques et des réunions avec les FAI
maintenant dans les semaines a venir c'est LE CHOIX politique et financier qu'il faudra faire avec tous les éléments
je m'etonne simplement des inepties techniques avancées.
a croire que certains baignent dans l'incompténece

a vous de faire valoir vos réflexions

olive91
Assidu(e) valdyerres.com

Messagepar olive91 » 29 nov. 2010, 11:36

Peut etre nous devrions formé ou créer on comité fibre optique afin d'aider notre maire et mieux diffusé les infos??

qu'en pensez vous ? à la mairie de yerres Claude Helene etait sur le dossier mais maintenant ila changé de poste et on ne peut plus avoir de nouvelles....

Retourner vers « Forum GENERAL »