de manadouille » 10 Oct 2008 7:48
J'ai donc assisté à la réunion d'hier.
Mr Didier OBJENNE - Directeur du Centre Hospitalier - (je ne suis pas sûr de l'orthographe de son nom) a animé la présentation-débat autour de nombreux intervenants et médecins de VSG.
-1800 montgeronnais se font soigner chaque année par l'hôpital de VSG.
-Hôpital de VSG = 70.000 urgences par an et 160.000 consultations (pour tout le territoire).
-1800 salariés.
L'hôpital actuel a plus de 40 ans et comme beaucoup de consrtruction de l'époqe il a mal vielli et ne se trouve plus aux normes notamment HQE, bien qu'il soit classé Immeuble de Grande Hauteur.
Un immense chantier de retructuration est en cours qui est l'un des plus importants de France concernant le milieu hospitalier.
- Jusqu'en mai 2009 : nouvelle entrée provisoire et aménagement des accès, d'un parking souterrain de 200 places et d'une gare routière.
- De mai 2009à 2012 Construction d'un nouveau bâtiment - en avant de la structure actuelle -qui sera dédié au pole "mère-enfant" (obsétrique/maternité/gynécologie/neonatologie/pedopsychatrie-réanimation et urgence infantile). A terme (sans mauvais jeu de mot :) : près de 3000 accouchements par an de prévu.
- De 2012 à 2014-2015 : le monobloc existant sera entièrement refait étage par étage (y compris la façade). Il ne restera que la superstructure existante et tout cela en laissant l'hopital fonctionner aux autres étages : ce sera une grande première en France.
Les surfaces de l'hôpital de VSG seront doublées : 19000 m2 pour le pôle mère/enfant et 24000 m2 pour le monobloc mais hélas le nombre de médecin ne sera lui augmenté dans les mêmes proportions (restriction budgétaire...)
A terme environ 600 lits serons proposés mais cela n'est pas signficatif compe tenu de la "rotation" de l'occupation des lits selon la "spécialité" médicale.
L'Equipe de l'hôpital, qui se félicite du maintien d'un Service Public de Santé de qualité près chez nous - circule dans toutes les villes du secteur (sud Val de Marne et Nord Essonne) à l'exclusion des villes de Brunoy et Yerres qui ne semblent pas demandeuses d'informations.
A noter : j'ai appris que l'hôpital de VSG étant en fait implanté sur le territoire de ....Crosne.
Dernière édition par
manadouille le 10 Oct 2008 8:10, édité 1 fois.