Une réaction plus détaillée de François Durovray sur son blog :
Blog de François Durovray a écrit:Triste journée pour la démocratie
Contre toute attente, le Conseil d’Etat vient d’aller à l’encontre du jugement du Tribunal Administratif qui avait annulé les élections Municipales et Cantonales de Montgeron. Vous n’aurez donc pas la possibilité de voter à nouveau.
Pourtant, le Conseil d’Etat, comme le Tribunal Administratif, a constaté « l’attitude regrettable » de Monsieur Hérault à plusieurs reprises au cours de la campagne électorale.
Mais, à la différence du Tribunal Administratif, il a considéré qu’elle n’était pas suffisante pour entraîner l’annulation de l’élection.
Cette décision est surprenante. Les faits reprochés sont de nouveau établis mais la conclusion évidente d’annulation qui s’imposait, compte tenu du très faible écart de voix, n’a pas été prise.
Nombre d’entre vous, je le sais, seront déçus comme je peux l’être. C’est une bien triste journée pour la démocratie. Elle valide la possibilité pour un Maire sortant, par ailleurs candidat, d’utiliser les moyens de la mairie pour sa campagne électorale, sans être sanctionné.
Pour autant, je respecte cette décision. Avec mes collègues de l’opposition, au Conseil Municipal, je continuerai comme je l’ai toujours fait, à défendre de mon mieux ce qui est bon pour Montgeron.
Plus que jamais, votre soutien est nécessaire à notre action. J’invite tous ceux qui veulent faire de la politique autrement et qui partagent notre vision pour Montgeron, à nous rejoindre.
Je compte sur vous !
François Durovray
Réaction tout en déception, ce qui peut se comprendre...
Par contre les "contre toute attente", "triste journée pour la démocratie", sont de trop... Faut-il rappeller que 4 "personnes de droit" ont eu à se prononcer dans cette affaire et que 3 d'entre-eux ont conclu à la validation des élections montgeronnaises ?
- Commissaire du gouvernement (Tribunal Administratif de Versailles) : Confirmation des élections
- Juge (Tribunal Administratif de Versailles) : Annulation des élections
- Rapporteur public (Conseil d'Etat) : Confirmation des élections
- Juge (Conseil d'Etat) : Confirmation des élections
@micalement
Baptiste